Still Love You Call Me

Ateliers d’été – Quinconce Galerie – Montfort sur Meu
Soutien de la DRAC Bretagne
Juillet 2022

Ce projet a débuté avec une photographie prise en vacances dans une ruelle portugaise, une écriture sur un mur, STILL LOVE YOU CALL ME.
Face à ce graffiti posé devant les fenêtres d’un immeuble, je me demandais derrière quelle vitre pouvait habiter l’être aimé et puis quelle sensation la vue de ces mots chaque jour pouvait lui procurer.

Plus tard en rentrant de vacances, en postant cette photo de façon un peu machinal sur mon feed Instagram, je repensais à mes anciennes histoires.
Où partent les énergies que nous créons lorsque nous faisons l’amour?
Est ce qu’elles nous subsistent, est ce qu’elles disparaissent ou se dissolvent dans l’air? Est ce qu’elles restent autour de nous comme une couverture, une cape qui protège?

Toile lin et coton –  200×180 cm

Tissage à partir de cyanotype d’arbres – lin et coton

En mécanique quantique, l’intrication est un phénomène dans lequel deux particules forment un système lié et présentent des états dépendant l’un de l’autre quelle que soit la distance qui les sépare. Une fois que deux particules se sont rencontrées, peu importe le temps ou l’espace, lorsque l’une change, l’autre se modifie de façon instantanée.
Et si nos histoires amoureuses imitaient l’enchevêtrement quantique.
Et si lorsque nos corps s’étaient unis il restait un lien, une trace de ce mélange.
C’est cette empreinte réelle mais invisible que j’ai cherché à faire apparaître dans ces grands cyanotypes.
Cette sensation qui demeure comme celle du membre amputé, une main sur un ventre, une cuisse, la chaleur et le souvenir.

 

Atelier d’été avec les enfants de Montfort sur Meu – Lin et coton