Les Nouvelles Sorcières

Atelier de recherche et de création

Les nouvelles sorcières est une série de 6 ateliers de recherche et de création réalisée en partenariat avec l’association Les Marteaux du Jardin et soutenu par le département d’Ille et Vilaine et la région Bretagne.

A travers une réflexion sur le lien entre les femmes et la terre, nous avons accompagné 10 femmes en recherche d’emploi pour créer et parler avec elles de notre rapport à la nature et au vivant. Nous avons cherché des pistes pour travailler, manger, vivre autrement et pour intégrer le non-humain dans notre réflexion sur nos conditions existentielles futures.

Ces rencontres entre les femmes intervenantes (une cheffe culinaire, une vannière, une naturopathe, une biologiste marine, une herboriste) et les 10 participantes ont été imaginé comme des temps de création et de partage, la transmission de  leurs connaissances et de la passion de leur travail né du lien qu’elles entretiennent avec la terre.

Grâce à elles, nous avons pu accompagner ses dix femmes à la découverte de pratiques professionnelles inspirantes et créer des espaces d’échange sur notre rapport au monde.

Tout au long de ses ateliers, nous avons travaillé sur une collection d’anthotypes, une pratique de photographie par contact qui utilise le jus des plantes comme matériel photosensible. Une restitution joyeuse a eu lieu à la serre du jardin du Trieux à Saint-Malo le mardi 11 juillet 2023.

Grâce à la DRAC Bretagne et à l’auberge de jeunesse de Cancale, j’ai pu continuer mes recherches sur les anthotypes pendant l’été et les images de plantes présentées ici sont le mélange de ses deux recherches.

 

.