Skip to main content

A propos

Après des études de cinéma et quelques années à Paris à travailler dans l’audiovisuel, Caroline Ruffault a déménagé au Texas. C’est à Austin que sa démarche et son travail photographique ont pris forme. Elle a obtenu son DNSEP art en 2022 aux Beaux-Arts de Lorient pour valider son parcours atypique et elle travaille aujourd’hui entre Saint-Malo et Rennes.

A partir de récits intimes, elle explore les connexions entre le vivant, elle cherche les fils physiques et les fils mystiques qui nous unissent aux êtres et à notre environnement. C’est une quête du magique, de l’accident et de la preuve de la présence de l’énergie qui circule autour de nous. Son travail raconte les liens qu’entretiennent nos corps avec le monde qui les entoure. C’est une démarche à la fois poétique, les paysages sont des émotions qui nous traversent, et à la fois politique parce que notre lieu d’habitation est une partie de qui nous sommes.

Elle imagine « un monde harmonieux dans une œuvre empreinte de magie. Les êtres vivants sont connectés et avancent avec précaution vers un avenir commun. Mythologies, rêves et espoirs cohabitent dans cet étrange univers, où l’emprise de l’Homme semble avoir disparu. Inspirée par une utopie accessible, l’artiste construit un décor paisible, et laisse les traces humaines  s’enfoncer dans la terre noire»  

Lou Tsatsas – Fisheye Magazine