pieds nus sur la terre sacrée

« Nous voyions la main du grand esprit partout: le soleil, la lune, les arbres, le vent et les montagnes, parfois nous l’approchions par leur intermédiaire. Etait-ce si mal? (…) Les indiens vivant près de la nature et du Maître de la nature ne vivent pas dans l’obscurité.Saviez-vous que les arbres parlent? Ils le font pourtant! Ils se parlent entre eux et ils vous parleront si vous écoutez. L’ennui avec les blancs, c’est qu’ils n’écoutent pas! Ils n’ont jamais écouté les indiens, aussi je suppose qu’ils n’écouteront pas les autres voix de la nature. Pourtant les arbres m’ont beaucoup appris: tantôt sur le temps, tantôt sur les animaux, tantôt sur le grand esprit. »  Tantanga Mani / Walking Buffalo


Je suis allée à la plage, une petite crique éloignée. J’ai délacé mes baskets, enlevé mes chaussettes et enfoui mes pieds dans le sable. Après le plaisir d’être libérée de mes chaussures, il y a la sensation de ces milliards de grain qui caresse ma peau, mes terminaisons connectées avec la terre. Viennent ensuite les jambes dans un mouvement de va et vient et quand trop de sable s’est accumulé entre les deux et que l’on voit la trace de mon corps, je ramène le tout au milieu pour recommencer.

Je continue de masser mes mollets et je pose mes mains. Elles plongent sous la surface, s’enfoncent, remontent, il me semble caresser mon amant, tranquillement.

Reset.

Je regarde la mer et j’entends soudainement le son des vagues.Les morceaux de roche partagent leur chaleur et chaque frottement adoucit ma peau.Sur le chemin du retour, j’ai gardé la sensation du sable et le lendemain encore alors que j’écris ces mots, sous ma voute plantaire persiste le crépitement de la terre.Loin des immeubles gris et du bruit des autres, j’existe sans vouloir être plus. Je sens intuitivement que je fais partie de ce tout, je vois les esprits qui se promènent, la bienveillance de l’herbe qui protège mes pieds nus, l’électricité qui me traverse lorsque je suis fatiguée.

Je suis un animal blessé qui s’allonge sur le sol, un arbre seul entouré de béton qui construit des racines.

photography portfolio